Nos conseils pour bien débuter un puzzle ! 💪
... et pour l'assembler les doigts dans le nez (ou presque).
🧩 Bien choisir son puzzle pour adulte.
Si vous êtes débutant·e en puzzle, il est important de ne pas avoir « les yeux plus gros que le ventre ». Tournez-vous vers un modèle de puzzle assez facile. Les 500 pièces et les 1000 pièces sont idéals. Choisissez une illustration qui vous plaît et qui soit suffisamment contrastée, sans trop de zones ton sur ton. Voici quelques exemples de puzzles faciles : "Cat" de la marque Talking tables, "Kitchen chickens" de la marque eeBoo. N’hésitez pas à consulter notre sélection de puzzles faciles pour adultes, juste ici.
🧩 Trier son puzzle de façon méthodique.
Commencez par mettre de côté toutes les pièces des bords. Les assembler en premier vous permettra d’avoir un cadre pour vous guider dans l’assemblage de votre puzzle. Ensuite, faites un tri par motifs et / ou couleurs. Le plus simple est de retourner toutes les pièces face visible sur un grand plateau, et de les répartir ensuite dans de petites boîtes.
🧩 Assembler petit à petit son puzzle.
Si vous avez réalisé un tri en bonne et due forme de vos pièces, il ne vous reste plus qu’à attaquer l’assemblage. Avancez zone par zone, motif par motif, en vous aidant du modèle si nécessaire.
Si vous éprouvez une difficulté pour assembler une partie difficile de votre puzzle (un ciel monochrome sans nuages par exemple), n’hésitez pas à faire un second tri des pièces concernées, par formes cette fois, comme Julie vous l’a expliqué dans cette vidéo.
Viendra le moment, Ô combien satisfaisant, de poser la dernière pièce… Avant d’attaquer le suivant !